Le pouvoir de la pensée

Comment nos pensées agissent sur notre santé ?

Chacun d’entre nous a pu rencontrer à un moment de sa vie des personnes qui avaient tout pour être heureuses tant sur le plan matériel qu’intellectuel. Et pourtant, ces personnes finissaient par être malade physiquement et/ou psychiquement.

Puis, il nous est arrivé de rencontrer d’autres personnes avec qui la vie n’avait pas été tendre et qui manquent de tout. Pourtant ces personnes sont en pleine santé, heureuse, dans l’acceptation…

Mais d’où peut bien venir cette différence ?

Grâce à mon métier de thérapeute, j’ai eu l’occasion d’avoir en consultation ces deux types de personne.

Au fil d’un questionnement précis, j’ai pu mettre en évidence une façon de voir la vie très différente. Leur état d’être faisait toute la différence.

La personne qui avait tout pour être heureuse n’était jamais satisfaite de rien. Elle trouvait toujours quelque chose à dire sur ses proches, ses collaborateurs ou ses voisins. On aurait dit qu’elle était à l’affut du moindre mauvais pas de l’un ou de l’autre pour pouvoir le remettre à sa place, le réprimander. Elle n’avait confiance en personne, se plaignait de tout ce qui lui arrivait même des choses infimes, anodine. Le matin quand elle ouvrait ses volets même s’il faisait un soleil radieux, elle ne voyait que le petit nuage gris perdu dans l’immensité du ciel.

Cette personne était très irritable, toujours fatiguée, stressée bien plus qu’elle n’aurait du l’être par rapport à sa vie.

Son quotidien a fini par se détériorer tant et si bien qu’elle regrettait le temps où elle n’avait pas autant.

Quand à l’autre personne, elle voyait sa vie comme un cadeau, un rayon de soleil malgré les nombreux malheurs qui l’avaient frappée. Elle allait toujours de l’avant remerciant chaque jour de se lever et d’être un nouveau jour. Un nouveau jour pour changer, pour mettre des actions en place pour améliorer son quotidien. Elle avait confiance en la vie et accepter ce qu’elle lui donnait. Même si parfois elle était en colère, impatiente et qu’il lui arrivait de pleurer. Elle se couchait et se levait toujours avec le sourire. Elle s’est servie de la visualisation créatrice, a affiché ses rêves et a fini par obtenir ce qu’elle souhaitait. La vie lui a rendu le sourire qu’elle lui donnait chaque jour.

Ce qui est paradoxal c’est que ces deux personnes ne sont en fait qu’une seule et même personne. Quand Lou a obtenu ce qu’elle voulait, elle n’a plus pris le temps de vivre chaque jour comme un cadeau, de poser un sourire sur ses lèvres le soir, de se lever en chantant et de voir le soleil derrière les nuages. Sa vie est devenue triste et elle aussi.

Aujourd’hui, après avoir pris conscience de cela, Lou a retrouvé le sourire et ses problèmes de santé ont disparu comme par magie et quand elle voit un nuage dans le ciel bleu, elle le remercie d’être là pour lui rappeler que rien n’est jamais gagné et qu’il est important de ne pas l’oublier pour continuer à sourire et à faire confiance…

N’hésitez pas à me faire part de votre expérience à ce sujet, à me soumettre une question, un doute ou autre. Je prendrai le temps de répondre à chacun de vos messages.

Bien à vous.

Céline Duclos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *