La cure de raisin

La cure de raisin

La cure de raisin on en entend souvent parler mais en pratique ça donne quoi et comment la vivre au mieux en continuant les activités du quotidien ? Comment se préparer, comment démarrer, comment la stopper, comment… Cet article vous aidera à répondre à ces questions.

La cure de raisin est simplement une monodiète de raisin à faire en septembre car c’est la saison du raisin et c’est aussi le changement de saison. On passe de l’été à l’automne et il est important de se gorger de minéraux afin de passer l’hiver en bonne santé.

Les bienfaits de la cure de raisin

La cure de raisin apporte de nombreux bienfaits variables d’une personne à l’autre selon l’état de santé de la personne, son alimentation de départ, son mode de vie, selon la durée de la cure, la préparation, la reprise… Autant de facteurs qu’il faudra prendre en compte lorsque vous dresserez le bilan.

  • repos de l’appareil digestif,
  • élimination des toxines de l’été (glaces, barbecue,sucre, apéro…), des toxines dues à la pollution de l’air, de l’eau, des aliments, du manque de sommeil, de repos, du stress…
  • drainage du foie, des reins, des intestins en profondeur et en douceur
  • purification de la peau, le teint va s’éclaircir,
  • permet de combattre l’acidose,
  • revitalisation du système immunitaire,
  • reminéralisante grâce à sa teneur en phosphore, fer, magnésium, potassium et calcium, vitamines et sels minéraux,
  • amélioration de la qualité du sommeil,
  • dynamisme et vitalité…

 

La préparation de la cure de raisin

Je vous déconseille de vous lancer dans cette cure sans préparation surtout si votre alimentation est acidifiante. Cela engendrerait certainement une grosse crise de détox peu agréable.

Durant la semaine précédent la cure, je vous invite à :

  • boire chaque jour un tasse de décoction d’aubier de tilleul qui va préparer les émonctoires en douceur,
  • éliminer de votre alimentation les produits industriels, le sucre sous toutes ses formes, les sodas, l’alcool, le café, le thé,
  • rajouter des fruits pris en dehors des repas, des légumes crus et cuits,
  • J-3 : suppression des céréales à gluten, des produits laitiers, des protéines sauf oeufs
  • J-2 : suppression de toutes les céréales et des produits et sous produits animaux
  • J-1 : repas de fruits le matin (raisin par exemple), légumes crus et cuits le midi et le soir,
  • Pensez à vous reposer et à prévoir l’achat de votre raisin bio et mur.

En procédant ainsi vous commencez à alléger votre système digestif et ainsi, vous permettrez à votre organisme d’éliminer quelques toxines en douceur.

Pendant la cure de raisin

Vous pouvez choisir de faire cette cure 1 jour, 3 jours ou plus, à voir selon votre envie, votre emploi du temps, votre besoin, votre ressenti…

Concrètement, vous allez consommer du raisin bio, mur avec ou sans pépin, plus ou moins sucré à raison de 1.5 à 2 kg par jour. Il se peut que ce soit plus au début et moins à la fin. Le chasselat et le muscat sont les plus adaptés car ils sont bien équilibrés en sucre.

Vous pouvez faire plusieurs petits repas toutes les 2 à 3 heures selon votre faim. Surtout ne vous limitez pas sur la quantité.

Vous pouvez aussi faire 2 repas de raisin (petit déjeuner et déjeuner) et un repas végétal ou un bouillon de légumes maison le soir si vous pensez ne pas pouvoir tenir. Cela peut être un bon compromis afin de vous familiariser avec cette cure ou si votre état de santé ne vous permet pas de faire une monodiète (fatigue intense, allaitement, enceinte, prise de nombreux médicaments, diabète…).

Vous pouvez aussi alterner avec une journée raisin et une journée bouillon de légumes et jus de légumes et ce sur plusieurs jours.

Quoiqu’il en soit faites toujours selon vos ressentis afin de ne pas agresser votre organisme. Il vaut mieux y aller doucement que de ne rien faire du tout.

Prenez le temps de bien mastiquer chaque grain, de manger à votre faim, dans le calme, la joie, la bonne humeur. La cure de raisin est aussi une pause dans votre vie sachez la mettre à profit sur tous les plans.

Les deux premiers jours risquent d’être un plus difficile entre l’élimination des toxines, les envies de manger, les personnes qui vous regardent bizarrement, les repas en famille… C’est pourquoi il est important de vous octroyer des moments de calme afin de vivre cette cure positivement.

La reprise alimentaire

Celle-ci doit se faire en douceur surtout si vous avez fait une cure de plus de trois jours. Idéalement, la reprise alimentaire doit durer minimum la moitié du temps de votre cure.

Les premiers jour de reprise peuvent se composer de la façon suivante :  jus de légumes contenant un peu de raisin,  bouillons de légumes, légumes vapeur, raisin.

Ensuite, vous pouvez rajouter les pommes de terre, les patates douces, les graines germées, les oléagineux, les avocats, les olives.

Puis tout doucement les produits animaux, les céréales afin de reprendre votre alimentation habituelle. Réintroduit trop vite après la cure ce type d’aliments peut engendrer des maux de ventre, d’estomac, un inconfort intestinal…

Vous pouvez aussi continuer à garder un repas de raisin par jour jusqu’à la fin de la saison ou jusqu’à ce que votre organisme n’en veuille plus !

Pour conclure

Quelle soit longue ou courte, aménagée ou non, cette cure vous apportera des bienfaits et certainement l’envie de prendre de bonnes habitudes alimentaires afin de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête tout au long de l’année.

Je vous souhaite de vivre cette cure avec joie et bonheur. N’hésitez pas à me faire partager votre expérience.

Bien à vous

Céline Duclos

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *