La réflexologie plantaire consciente

RPC

On entend souvent parler de la réflexologie plantaire et de ses bienfaits pour le corps et l’esprit.

Mais comment la réflexologie plantaire peut-elle être aussi salvatrice pour le corps ?

La médecine traditionnelle chinoise se base sur  le qi (ou chi), cette énergie naturelle qui habite notre corps et qui, lorsqu’elle circule aisément, participe au maintien de la santé. Quelque fois, certains troubles de santé tels que les  inflammations ou les tensions entravent sa libre circulation ainsi, nous tombons malade !

D’après la médecine chinoise, les pieds seraient la représentation miniaturisée du corps humain. De ce fait, chaque terminaison nerveuse, appelée aussi zone réflexe, correspondrait à un organe ou à une partie de l’organisme. Lorsqu’un organe ou une partie du corps fonctionnent mal, l’énergie circule difficilement et peut entrainer un blocage. Ce dernier se répercute sur un point précis de la plante du pied. L’objectif de la séance, sera de détecter les tensions corporelles pour les libérer en rétablissant la circulation de l’énergie.

Quel est l’objectif de la réflexologie plantaire ?

Le but de la réflexologie est d’élimer la cause de la maladie et pas uniquement, les symptômes de celle-ci. Car souvent, le symptôme désigne un organe précis mais la cause du dysfonctionnement de cet organe vient d’ailleurs, et, c’est à cet endroit là que le travail se fera. C’est pourquoi, Il n’existe pas de massage type en fonction de tel ou tel trouble mais plutôt des traitements sur-mesure. Le thérapeute prendra en compte la personne dans la globalité de son être sans se concentrer uniquement sur la zone douloureuse. Il ne faut donc pas être étonnée si le massage ne se focalise pas sur la zone douloureuse mais sur toute la surface du pied.

Le réflexologue suit un protocole complet, en insistant sur certaines zones, pour remettre l’organisme en situation d’homéostasie. La séance commencera  le plus souvent par le pied gauche afin de détendre le patient et déloger les toxines puis, le massage se poursuivra sur le pied droit, siège des troubles profonds et chroniques.

Et le bénéfice ?

La régularité des séances vous emmènera vers la guérison de certains voire de tous vos troubles de santé car, à la suite de celles-ci, les toxines sont éliminées grâce au regain d’énergie de tous les systèmes épuratifs : sang, lymphe et énergie.

Vous ressentirez assez rapidement bien-être et vitalité. Certaines de vos douleurs disparaitront progressivement. Il faudra toutefois faire preuve de patience car le délai dépend de l’ancienneté de vos troubles et de leur causes.

Pourquoi parler de réflexologie plantaire consciente ?

La réflexologie plantaire consciente va vous emmener à prendre conscience de la cause de vos maux, qu’ils soient physiques et/ou psychiques.

Cette prise de conscience se fait au travers d’un questionnement respectueux de vos habitudes de vie, de vos douleurs (psychique et/ou physique) passées, de votre niveau de stress, de bonheur, de vos habitudes alimentaires, de votre hygiène de vie…

En effet, le corps ne peut retrouver une homéostasie stable que si le patient est pris en charge dans sa globalité : le corps, le cœur et l’esprit. La réflexologie plantaire consciente est un allié précieux pour vous y aider.

Bien entendu, le réflexothérapeute ne peut travailler seul et, vous serez invités à changer certaines de vos habitudes afin d’obtenir des résultats probants et durables.

Vous êtes, dans ce genre de séance, acteur de votre santé physique et psychique, le réflexothérapeute devient alors un guide.

Je vous souhaite une très agréable séance.

Céline Duclos.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *