Jus de légumes du matin

jus du matin

Hé oui, comme tous les matins depuis quelques mois, je me fais un jus de légumes en guise de petit déjeuné. Cela me booste pour la matinée!!

Je commence toujours ma journée par un verre d’eau chaude mélangé au jus d’un demi citron.

Ensuite, je fais 20 minutes de sport : étirements,renforcement musculaire…

Puis je bois un thé vert en préparant mon jus de légumes afin de le boire vers onze heures bien avant la pause déjeuné de 13 heures.

Ce matin c’était : 4 carottes, 1/2 citron, 2 petites oranges, 1 morceau de gingembre et 2 belles poignées d’épinard.

Pourquoi boire un jus de légumes ?

Et bien tout simplement parce que les jus de légumes sont :

  • digestes : teneur faible en fibres,les personnes qui ont les intestins fragiles peuvent en boire sans avoir les désagréments des fibres,
  • riches en protéines : 700g d’épinard = 100g de saumon,
  • riches en minéraux,
  • riches en vitamines naturelles,
  • Et, ils préservent les nutriments.

Et puis, un jus de légumes est plus facile à emporter et à déguster. En effet, il est difficile de transporter les ingrédients pour le jus et de les manger crus au boulot pendant la pause café!!!

Qu’apportent les carottes ?

Les carottes sont une excellente source de bêta-carotène, dont une partie est transformée en vitamine A dans l’organisme. En jus, les carottes apportent en bonnes quantités des vitamines B6, K, B1, B3, B2, C et E ainsi que de nombreux minéraux notamment du fer, du phosphore et du potassium.

La carotte est un puissant anti oxydant grâce à sa richesse en caroténoïdes, elle est bonne pour le cœur (fait diminuer le taux de cholestérol et de triglycérides), la présence de caroténoïdes associés au falcarinol agiraient sur la prévention de certains cancers,  elle agit sur le bon fonctionnement de la vision et elle a un effet d’hydratation sur la peau.

 Qu’apporte le citron ?

La vitamine C est de loin la plus présente dans ce fruit. Il y a environ 50 mg de vitamine C pour 100 g de fruit. Il contient aussi des caroténoïdes et des coumarines qui sont de puissants antioxydants et confèrent au citron de puissances qualités antiseptiques

Pris en jus avec la peau, il conserve toutes ces qualités nutritionnelles et vous en profitez à 100 %.

Qu’apportent les épinards ? (voir ici notre article sur l’énergie qu’apporte les épinards)

Les épinards crus sont riches en protéine, en potassium, en calcium, en vitamine (B9 acide folique) et en sodium. Ils ont également une forte teneur en provitamine A – bétacarotène  et en vitamine E. Les caroténoïdes qu’il contiennent préviennent la dégénérescence maculaire de la rétine. Pris en jus, il conserve aussi toutes ses qualités nutritionnelles comme les carottes et le citron.

Qu’apportent les oranges ?

L’orange est riche en vitamine C (53 mg/100 g) : une orange moyenne permet de couvrir pratiquement l’apport quotidien recommandé !  L’orange est donc le fruit de l’hiver par excellence puisque la vitamine C est idéale pour lutter contre le froid et la fatigue.

L’orange est aussi une excellente source de calcium (40 mg/100 g au lieu de 10 mg/100 g pour la plupart des fruits). De plus, la présence d’acides organiques dans le fruit joue un rôle favorable dans l’assimilation calcique.

Qu’apporte le gingembre ?

Le gingembre est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire, il a un effet bénéfique sur les troubles de la digestion, c’est un désinfectant intestinal, il protège le foie et aide à lutter contre les douleurs articulaires. Alors, pourquoi s’en passer ?

Avec ce jus de légumes au gout exquis, je fais le plein de vitamines, minéraux et nutriments essentiels au bon fonctionnement de mon organisme.

Bien sur, boire un jus ne m’empêche pas de consommer en quantité des fruits et légumes crus et cuits. D’ailleurs, mes repas du midi sont composés de légumes et fruits crus. Les fibres sont importantes pour les intestins car elles agissent comme une râpe qui nettoie les parois de l’intestin. Cela évite la putréfaction des aliments qui stagnent et qui pourraient à la longue empoisonner l’organisme en passant dans le sang via la porosité de notre intestin. Porosité due à l’ingestion d’aliments toxiques pour notre intestin. Mais ça, c’est une autre histoire…

Et vous, que pensez vous des jus ?

En faites vous ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire, une idée de jus ou une demande, j’y répondrai avec grand plaisir.

Bon jus.

Céline Duclos.

 

 

 

6 réponses à “Jus de légumes du matin

  1. Pingback: 6 aliments pour avoir de l'énergie toute la journée

  2. Bonjour
    Je me suis mis aux jus depuis très très très peu de temps….J’ai investi dans un extracteur, je fais mes jus selon ce que je lis ou je vois ici ou là. J’ai le livre du Dr Walker sur les jus.
    Voilà …je trouve ces jus pour le moment (je n’en ai fais que 3) d’un gout assez écoeurant … Le dernier, c’est celui de ce matin (carottes 1/2 citron, orange, gingembre et épinard).
    Comment faire pour avoir des jus VRAIMENT agréables au gout et utiles pour la santé?
    Il y a aussi les quantités car boire un grand verre…quand on est écoeuré dès la première gorgée…ce n’est pas évident du tout.
    Merci

    • Bonjour,
      J’ai eu des bugs sur mon site et je viens seulement de recevoir votre commentaire!!
      J’espère que vous avez trouvé une solution et surtout que vous n’avez pas arrêté les jus.
      Le secret est de commencer par du basique genre pomme/carotte simplement en rajoutant du gingembre et du curcuma si le gout vous plait et surtout de ne boire qu’un demi verre.
      Ensuite faire orange/carotte/persil…
      3 ou 4 ingrédients pas plus, et 1/3 de fruits pour 2/3 de légumes.
      rajouter les légumes verts lorsque vous serez habitué.
      Je vous souhaite de faire de bons jus
      Bien à vous
      Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *