Réussir vos bonnes résolutions…

Comme chaque année, à la veille du nouvel an, on se demande quelles résolutions nous allons prendre pour cette nouvelle année qui commence. On est plein de certitudes quant à la réalisation de celles-ci et puis, le temps passe et… Et, on se décourage et on renonce…

 

Peut être serait-il bon pour vous de faire un petit bilan de l’année qui vient de s’écouler avant de prendre de nouvelles résolutions ?

Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs choses importantes, un stylo, un bloc note et la dernière, la plus importante, du temps. Du temps de qualité, loin des agitations de la maison, du boulot, loin du stress et du bruit. Choisissez un endroit ou vous pourrez être seul un instant plusieurs fois par jour, quelques heures voire quelques jours. Peut être pourriez-vous faire une retraite, partir pour un temps dans votre maison de campagne ou ailleurs ?

L’important est que vous puissiez être seul pour ne vous occuper que de vous.

La première chose à faire est de vous remémorer les résolutions que vous aviez prises l’an dernier et faire deux listes. Une des résolutions réalisées et l’autre de celles non réalisées.

Ensuite, pour chaque résolution réussie, posez-vous les questions suivantes :

– Quelles sont les actions mises en place pour leurs réalisations ?

– Quelles sont les qualités que j’ai mises en avant pour cela ?

– Qu’est ce que cela m’a apporté ?

– Comment je me suis senti après le but atteint ?

Puis, pour chaque résolution non atteinte :

– Quel était mon objectif ?

– Que s’est-il passé, qu’ai-je fait ou pas fait,  qu’ai-je ressenti ou pensé ?

– Quels auraient été les comportements adaptés pour l’atteindre ?

– Qu’est-ce qui n’était pas adapté ? Qu’est-ce qui a manqué ? Qu’est-ce que j’aurais dû faire ?

– Quels enseignements puis-je tirer de cette analyse ?

Prenez le temps de faire ce petit exercice pour chaque résolutions atteintes ou pas. Cela en vaut vraiment la peine. Peut-être remarquerez-vous que les qualités mises en avant pour atteindre vos objectifs auraient pu être utilisées pour les objectifs non atteints ?

Peut être vous rendrez vous compte que vous avez développé à votre insu une stratégie de gagnant ? Ou mis en place un chemin vers l’échec ?

Peut être que tout simplement vous avez mis la barre trop haute, surestimé votre volonté, entrepris trop de choses en même temps ?

Peut être que vous réaliserez que vous avez plus de qualités et de points forts que vous ne pensiez ?

Alors pourquoi ne pas reprendre les anciennes résolutions non atteintes avant d’en prendre de nouvelles et en profiter pour appliquer votre stratégie de gagnant et ainsi mettre  toutes les chances de votre côté pour les réaliser ?

A votre stratégie de gagnant, vous pouvez y ajouter la mise en place d’objectifs clairs, concis et datés.

Car, avoir des objectifs, quels qu’ils soient, nous permet d’avancer avec envie, de ne pas nous perdre sur le chemin parfois difficile de la routine de la vie.

Avoir un objectif nous permet de rester dans l’action, de ne pas nous endormir, de rester vivant.

Avoir un objectif et passer à l’action pour l’atteindre nous évite de nous réveiller un beau jour, de regarder derrière nous et de nous dire « mais qu’est ce que j’ai fait de ma vie, à vingt ans, j’avais des rêves mais qu’ai-je réalisé ? »

Avoir un objectif, c’est comme un rêve d’enfant ; on y pense en s’endormant et on se réveille avec, en gardant dans son cœur ce doux moment où l’on ouvrira son cadeau au pied du sapin et que l’on poussera des cris de joie dans une danse effrénée sous le regard aimant de nos parents.

Un objectif atteint, c’est comme la magie de Noël.

N’hésitez à me faire part de votre expérience à ce sujet. Je vous répondrai personnellement.

Bien à vous.

Céline Duclos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *